- manguier
-
• 1688; de mangue♦ Arbre tropical originaire de l'Inde (anacardiacées), dont le fruit est la mangue.manguiern. m. Arbre tropical (Fam. anacardiacées) produisant de petits fruits fibreux (mangos) ou, après greffage, des mangues charnues et parfumées.⇒MANGUIER, subst. masc.BOT. Arbre fruitier, poussant dans les régions tropicales ou chaudes, appartenant à la famille des Térébinthacées. L'espèce la plus commune est le Manguier domestique, originaire des Indes orientales et cultivé aujourd'hui aux Antilles, à Cayenne, à l'Île-de-France, dans la Malaisie, etc. C'est un arbre de 10 à 12 mètres, au tronc recouvert d'une écorce épaisse, raboteuse et noirâtre (BOUILLET 1859). Ô le jardin de Tartarin, il n'y en avait pas deux comme celui-là en Europe. Pas un arbre du pays, pas une fleur de France; rien que des plantes exotiques, des gommiers, des calebassiers, des cotonniers, des cocotiers, des manguiers, des bananiers, des palmiers, un baobab, des nopals, des cactus, des figuiers de Barbarie, à se croire en pleine Afrique centrale, à dix mille lieues de Tarascon (A. DAUDET, Tartarin de T., 1872, p. 2).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1835; Lar. encyclop., s.v. mango ,,nom usuel du manguier``. Étymol. et Hist. 1688 (GERVAISE, Hist. nat. et pol. du Roy. de Siam, t. 1, p. 24 ds KÖNIG, p. 142). Dér. de mangue1; suff. -ier. On note, en outre, manga «pied du manguier» (ca 1540, BALARIN DE RACONIS, Les Voy. de Lud. di Varthema, p. 178, ibid., p. 141). Fréq. abs. littér.:20. Bbg. ARV. 1963, pp. 321-325.
manguier [mɑ̃gje] n. m.ÉTYM. 1688; de mangue.❖♦ Arbre tropical de l'Inde et de l'Amérique du Sud (Térébinthacées).0 (…) il lit sa Bible, taille un sommaire calendrier dans le bois, et boit son thé de feuilles de manguier (…)F. Mallet-Joris, le Jeu du souterrain, p. 208.♦ Par ext. || Manguier du Gabon. ⇒ Oba.➪ tableau Noms d'arbres, arbustes et arbrisseaux.
Encyclopédie Universelle. 2012.